Les actualités : de l’APMF et informations institutionnelles

agrandir la police reduire la police imprimer

Accueil > Actualités > Toute l’actu ! > Questionnaire à destination des patients sous enzymothérapie.


Questionnaire à destination des patients sous enzymothérapie.

Chers patients et chers parents de patients,

Nous souhaitons solliciter votre participation à une enquête dont le but est de recueillir votre expérience et vos questionnements autour des traitements par enzymothérapie substitutive administrée par voie intraveineuse.

Vos retours aideront à l’élaboration d’un programme d’Education Thérapeutique Patients (ETP).
Ce programme sera destiné aux patients atteints d’une maladie lysosomale et à leur entourage pour les aider à mieux comprendre, mieux gérer le traitement par enzymothérapie substitutive et mieux vivre leur quotidien avec ce traitement.

Pour vous, il s’agit de répondre anonymement à un questionnaire en ligne avant le 11 novembre 2020. Il est nécessaire de prévoir une trentaine de minutes.
La demande de participation peut vous parvenir plusieurs fois (via association de patients, médecins, autres), nous vous demandons de ne répondre qu’une seule fois à l’enquête.

Le lien pour accéder au questionnaire est le suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/6NQ6BVM

Ce projet repose sur une collaboration entre des professionnels de santé de centres de référence des maladies héréditaires du métabolisme et des maladies lysosomales, des représentants d’associations de patients atteints de maladies lysosomales ASSOCIATION DES PATIENTS DE LA MALADIE DE FABRY (APMF)) et (VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES (VML) et des patients experts.
Il est mené en lien avec la filière de santé maladies rares G2M (Filière des maladies héréditaires du métabolisme).
Il a obtenu un financement de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), à l’issue d’une sélection lors de l’appel à projets ETP 2019 de la DGOS.
Les premiers résultats qualitatifs de ce questionnaire seront disponibles sur les plateformes des associations de patients.
Le programme finalisé sera partagé avec l’ensemble des centres français prenant en charge ces patients.

En vous remerciant par avance pour votre participation.
Dr Anne-Sophie Guémann, Pédiatre CRMHM Lille
Mme Najya Bedreddine, APMF
Mme Delphine Genevaz, VML