Les questions / réponses : vivre et aider les malades

agrandir la police reduire la police imprimer

Accueil > Tout savoir ! > Bien comprendre la maladie > Les symptômes > Les hommes et les femmes présentent-ils les mêmes symptômes ?


Les hommes et les femmes présentent-ils les mêmes symptômes ?

• Toutes les personnes, hommes ou femmes, atteintes de la maladie de Fabry peuvent présenter chacun des différents symptômes. Aucun des organes qui peuvent être atteints, n’est “protégé” si on est une femme ou un homme.

• Concernant les quelques différences entre hommes et femmes, il est communément acquis à l’heure actuelle que les femmes sont aussi atteintes que les hommes, mais leurs symptômes apparaîssent en moyenne avec un décalage de 10 à 15 ans plus tard par rapport aux hommes. Ainsi, l’étude d’une vaste population de patients (base de données FOS de plus de 700 patients : voir question I.8) montre qu’en moyenne, les 1ers symptômes apparaîssaient vers l’âge de 11 ans chez les garçons et de 22 ans chez les filles. De même, le diagnostic de la maladie de Fabry est posé en moyenne à l’âge de 25 ans chez les hommes et de 39 ans chez les femmes.

• Deux autres différences semblent se dessiner entre les hommes et les femmes :
l’atteinte rénale des femmes serait moins grave et aurait moins tendance à évoluer vers une insuffisance rénale* terminale et l’atteinte cardiaque des femmes serait en revanche plus précoce et plus grave.